LA SOPHROLOGIE, LA NATUROPATHIE ET LA CUISINE avec Sarah Juhasz

Je m’appelle Sarah JUHASZ. Ingénieure en Génie Biologique de formation et cheffe en cuisine végétale à tendance crue, je suis « Praticien de santé naturopathe » (affiliée FENA et membre de l’OMNES) et « Sophrologue-relaxologue » (membre de la chambre syndicale de sophrologie). Je suis également auteure du livre « Ma bible de la naturopathie, spéciale alimentation végétale crue » aux Editions Leducs (Juin 2019).
Ma mission est de vous accompagner sur votre chemin de santé, afin de développer tout le positif de votre vie pour un bien-être au quotidien.


Ce que je propose au Centre Gentiane pour l’année 2020-2021 :
• Un cycle de 20 séances collectives de sophrologie sur l’année (de septembre 2020 à juillet 2021), avec deux séances mensuelles
• Des ateliers de cuisine saine et végétale, où j’aborde des notions de naturopathie qui me semble importantes.

Les consultations individuelles de naturopathie reprendront à mi-année.

Pourquoi suis-je formée à la fois à la naturopathie et à la sophrologie ? On considère que l’être humain est constitué de plusieurs corps. En plus du corps physique que nous connaissons tous bien, se mêle le corps vital, le corps émotionnel, le corps mental, et le corps spirituel. Tous ces corps sont imbriqués les uns dans les autres et s’influencent mutuellement. La naturopathie vient travailler sur le corps physique et le corps vital, qui vont influencer le corps émotionnel et le corps mental. La sophrologie vient travailler sur le corps émotionnel et le corps mental, qui influenceront le corps physique et le corps vital. Ces deux pratiques sont donc naturellement complémentaires.

Qu’est-ce que la sophrologie ?
La sophrologie est une technique psychocorporelle développée en 1960 par Alfonso Caycedo, un médecin neuropsychiatre espagnole. Cette pratique vise à développer la conscience, par le remplacement de fausses croyances négatives par des injonctions positives, afin d’obtenir l’harmonie entre le corps et l’esprit pour un bien-être au quotidien.
La sophrologie s’inspire de 10 autres pratiques présentes dans le monde dont fait partie l’hypnose, le yoga, la neurologie, la psychologie, la psychanalyse, la relaxation, l’autosuggestion (méthode Coué), etc. Elle utilise 4 moyens pour modifier la conscience et être à l’écoute des ressentis : la respiration, la détente physique et l’apaisement du mental, la visualisation, et la gestion de la pensée positive.
Ses applications sont multiples : gestion du stress, gestion de la douleur, développer sa confiance en soi, se préparer à un examen ou autre évènement, améliorer son sommeil, etc.

Les séances de groupe durent 1 heure et quart, et s’organisent de la même manière qu’une séance individuelle :

  • nous commençons par un temps d’échange,
  • nous réalisons des exercices de relaxations dynamiques pour descendre dans la relaxation du corps et l’apaisement du mental,
  • puis une sophronisation (relaxation statique) est proposée.
    Chaque séance est réalisée selon une intention générale, qui est le fil directeur.

Ce cycle « SOPHRO-BOOST » a pour objectif de vivre une expérience de détente, tout en vous transmettant des outils simples et accessibles à tous pour gérer le stress et les émotions dans votre la vie quotidienne. On pourrait parler d’hygiène psychique et émotionnelle, comme on parle d’hygiène corporelle ou buccale, ou d’hygiène alimentaire. Ce cycle est également conçu pour vous permettre d’enclencher une démarche de changement, d’évolution sur l’année pour un mieux-être au quotidien (réduction du stress, des tensions, des peurs, renforcement du la sérénité et du lâcher prise, amélioration de l’énergie, du sommeil, de la confiance en soi). La sophrologie renforce et soutient nos ressources de toutes natures (physiques, physiologiques, psychologiques, intellectuelles, existentielles).

Note : ce moment de détente bimensuel en groupe se fait dans la convivialité, sans jugement, dans le respect et dans la bienveillance à soi-même et aux autres. Ainsi, l’énergie du groupe sera un moteur complémentaire à la qualité de l’expérience vécue et les échanges nourriront l’évolution de chacun.

PROGRAMME DES SOIREES « SOPHRO-BOOST » au Centre Gentiane, pour booster votre potentiel avec la sophrologie !

 INSCRIPTIONS : www.tinyurl.com/gentianesophro/

Qu’est-ce que la naturopathie ?

La naturopathie est une science, une médecine (reconnue par l’OMS après la médecine chinoise et ayurvédique), un art de vivre admettant, selon la FENA, l’existence d’une énergie immatérielle qui anime tout être vivant et que l’on nomme énergie vitale (c’est là que l’on fait la différence entre la matière animée et la matière inanimée, entre un être humain ou une plante et une table en bois !). La naturopathie « vise à préserver et à optimiser la santé globale de l’individu, sa qualité de vie, ainsi qu’à permettre à l’organisme de s’auto-régénérer par des moyens naturels » (c’est-à-dire en harmonie avec les lois de la nature).La naturopathie utilise 10 techniques naturelles de santé issues de la tradition occidentale. On peut faire un parallèle avec la médecine chinoise qui reconnaît elle aussi le principe d’énergie vitale avec le Qi mais qui utilise quant à elle des techniques issues de la tradition asiatique. Pareillement avec la médecine ayurvédique en Inde avec le Prana et les techniques qui lui sont propres.

La mission du naturopathe est d’accompagner et d’éduquer la personne à la santé. C’est pourquoi, je propose également d’apprendre à bien se nourrir par la pratique lors d’ateliers de cuisine végétale crue les dimanches matin de 10h à 13h. Ces ateliers allient la mise en pratique (et oui, vous mettez la main à la pâte, on apprend que par l’expérience !) à des explications naturopathiques afin de bien comprendre pourquoi et comment il est important de bien se nourrir. Nous dégustons ensuite ensemble les plats préparés dans une ambiance conviviale et bienveillante.

Pour en savoir plus : www.sarahjhz.com

Inscriptions pour les ateliers de cuisine saine et végétale :

  • 11 octobre 2020 : La crusine du quotidien aux saveurs d’automne.
  • 6 décembre 2020 : Cuisine vitalité d’hiver et recettes gourmandes
  • 7 février 2021 : Gourmandises saines et crues
  • 11 avril 2021 : La crusine du quotidien au printemps
  • 13 juin 2021 : Pique-nique et « apéraw » vitalité.

Pour plus de détails sur les thématiques et les inscriptions : https://tinyurl.com/cuisinegentiane

ATELIER 1er décembre 2019 :
« La cuisine végétale au cœur des repas de fêtes »

Site professionnel : www.sarahjhz.com
Blog (recettes, articles) : www.pimpmegreen.com